Être à l’aise lors d’une interview, que ce soit avec la presse écrite, la radio la vidéo ou la télévision, n’est pas une mince affaire.

Savoir répondre de manière professionnelle aux questions difficiles qu’un journaliste peut poser, appelées aussi « nasty questions » dans le jargon des spécialistes, est essentiel pour réussir une interview.

Faire passer les bons messages de manière intelligente et percutante afin que l’impact d’une interview soit optimal, par exemple sur un plateau de télévision, où une réponse qui dépasse les 30 secondes a de fortes chances d’être coupée.

Rester calme avant et pendant une interview, adopter le bon comportement, maîtriser ses gestes et mouvements face à une caméra, s’habiller de manière élégante mais décente, sans provocation, est une véritable science.

Gérer avec beaucoup de doigté le « on » et le « off the record» pendant un entretien journalistique s’avère capital dans n’importe quelle situation.

Tous ces éléments clef exigent une véritable préparation et un travail intense sur soi.

L’exercice est réussi si au terme de l’interview le journaliste n’a qu’une envie : celle de refaire un entretien dans six mois sur un autre thème avec la même personne qui vient d’être interviewée, que ce soit un chef d’entreprise, un responsable d’association, un scientifique, un horloger, un gérant de fonds ou un médecin, pour n’en citer que quelques-uns.

C’est cet objectif que Donath Creative PR se fera un plaisir de vous transmettre car il contribuera de manière durable au succès de votre entreprise ou de votre organisation ou association.